Ligues de simple

Pour tous les niveaux!

Vous aimez le tennis et aimeriez jouer des matchs en simple avec des adversaires différents, de votre calibre, selon votre disponibilité et ne pas être contraint à un horaire fixe. Que vous soyez un joueur ou une joueuse, la ligue de simple du Parc Couvrette répond à vos besoins.
Les ligues de simple des Parc Couvrette et Saint-Victor ont pris leurs envols en 2012. Votre seul engagement, jouer une rencontre en simple avec un partenaire assigné, selon l’horaire, une fois par semaine.

Horaire des rencontres

Afin d’assurer une participation optimale, les matchs sont organisés à des soirées fixes dans la semaine. Les administrateurs de la ligue pourront vous assister à organiser les matchs. Vos adversaires seront déterminés en fonction de votre classement actuel dans la ligue, vous aurez donc l’occasion de jouer contre des adversaires légèrement plus forts ou plus faibles que vous. Les administrateurs assureront aussi une bonne diversité afin d’éviter que vous rencontriez toujours les mêmes joueurs.
Armé de votre raquette et d’une boîte de balles neuves, vous jouez votre rencontre. Le premier joueur à remporter deux manches est déclaré gagnant. Puisque les deux joueurs ont emporté chacun une boîte de balles neuves, le gagnant repart avec la boîte de balles neuves, et le perdant avec les balles de la rencontre. Le gagnant et le perdant communiquent le résultat de la rencontre, aux administrateurs qui réévalueront votre classement.

Le classement

Le classement des joueurs sera calculé selon la méthode « Quality Based Rating System » du site www.tennisengine.com. Ce moteur de calcul classe les joueurs selon un algorithme exclusif qui évalue les résultats de toutes les rencontres jouées. Le système est conçu pour classer chaque joueur selon une combinaison de la performance (dérivée du résultat des rencontres) et de l’activité (en fonction du nombre de rencontres disputées et contre qui elles ont été disputées).

Lorsque les résultats d’une rencontre sont saisis, le moteur de calcul ajuste votre classement selon les facteurs suivants :

  1. Le résultat de la rencontre (victoire ou défaite);
  2. La performance de la rencontre (% de jeux remportés);
  3. La force de chacun de vos opposants;
  4. Votre pourcentage de gain global de jeux;
  5. Votre pourcentage de gain global de rencontres.
De plus, le classement de tous les joueurs qui ont joué contre vous ou contre votre opposant est affecté par le résultat de votre rencontre. Un gain ou une défaite chaudement disputée contre un joueur bien classé pourrait augmenter votre classement, alors qu’une rencontre serrée avec un joueur plus faible que vous, pourrait le réduire. Un gain décisif contre un joueur plus faible pourrait être moins « payant » qu’une victoire serrée contre un joueur mieux classé. Confus? Simplement dit, les victoires sont les plus importantes, mais tout dépend contre qui et le résultat final de la rencontre.

Règlements:

IMG_4232

Vous pouvez télécharger les règlements de la ligue de simple en →cliquant ici.